L'artiste acteur de l'action culturelle (extraits) Comment vivre sans inconnu devant soi ?
Nicolas Bianco René Char
La pédagogie est un art, j’en suis convaincu. Mais mon engagement d’artiste et de musicien dans un projet d'action culturelle, au cœur même du monde de l'école, m'a également montré tout ce que l’art peut apporter à l’éducation. Qu'avons-nous à transmettre aux enfants : le goût de la découverte, l’envie d’explorer ce monde infini et de le faire leur, avec leur cinq sens et par la pratique artistique. Ou, pour le dire autrement : apporter la connaissance et la reconnaissance qui mène, par la jubilation cognitive, à l'estime de soi (comme dans un petit motif de Mozart qui revient…) ; offrir l’occasion de vivre dans sa chair cette reconnaissance par l'esthétique : la consolation et la joie par la fréquentation des œuvres, et plus encore là où l'art est souvent considéré comme un faste inutile ou perçu comme contraire à la notion de bien.
Ce disque est la chronique musicale – sous la forme d'une suite rhapsodique – de la première saison de Jour d'école. Ce projet que nous portons, avec les danseurs Francesca Mattavelli et Benoit Caussé, trouvera sa finalité dans un Film : "Jour d'école" auquel contribueront les vidéastes Catherine Demeure et Tristan Castella et la musicienne Carine Bianco.
C'est un jour d'école à la Prévert que nous proposons de parcourir de l'aube au crépuscule, un jour où nous partons à la reconquête des champs de l'imaginaire, de la pensée buissonnière, de l'art du détour.
Composition musicale et Direction : Nicolas Bianco
Scénario : Thibault Dupérier et Nicolas Bianco
Artistes invités : Carine Bianco, Sonia Poulakis, Laura Tejeda-Martin, Rémy Poulakis, Philippe Roche, Ismaïl Mesbahi, Federico Casagrande, David Bruley, Sébastien Mourant.
Chorégraphies : Francesca Mattavelli, Benoît Caussé, Mychel Lecoq
Orchestre, Choeurs, Mairise de l'Opéra de Lyon
Vidéastes: Catherine Demeure et Tristan Castella
Mixage son: Marie Moulin et Nicolas Bianco
Chefs invités: Karine Locatelli, Philippe Forget, Hugo Peraldo